jeudi 11 octobre 2012

Patchwork


Bonjour à toutes!

Aujourd'hui, je vous présente une chronique d'inspiration sur la technique patchwork. De quoi s'agit-il? Selon Wikipédia, le patchwork consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages. Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d'objets ou d'éléments de literie comme les courtepointes.

Comme vous pouvez le constater, c'est un concept qui peut être appliqué très aisément au scrapbooking! :) Il est en outre parfait pour utiliser nos retailles, puisque nous en avons toutes beaucoup trop!

Voici quelques inspirations trouvées sur Two Peas in a Bucket :











Paige Evans est vraiment la «pro» du patchwork! À découvrir sans faute ;)





Kw_she_is_001

Sur le site du magazine Esprit Scrapbooking, on retrouve des patrons de patchwork à imprimer (d'ailleurs, notre amie française Giniew signe un super article dans le numéro de juin!) Voici un exemple (pris sur Google.)

Francofun
Pour ma part, je ne voulais pas ajouter trop de couleurs ou créer un patron géométrique complexe! Je me suis contentée de créer un rectangle avec des carrés blanc légèrement embossés et d'étamper un motif de couture sur les jonctions... J'ai taillé des coeurs dans ce rectangle et je les utilise comme ornements sur ma page!


LN xx
J'ai utilisé une forme de flèche un peu moins «traditionnelle» que celles utilisées généralement pour le patchwork. Cela donne une espèce de patchwork déstructuré ;) J'ai cousu les formes seulement au centre.


 
Mariemily
Ma propre chronique m'a beaucoup inspirée et j'ai créé trois pages! :) J'ai surtout misé sur l'aspect couture du patchwork et j'ai donc fait de la fausse couture avec un crayon sur mes trois pages. Les voici!






Vive le patchwork, c'est vraiment super à essayer!!!

3 commentaires:

Caroline a dit…

Mariemily, j'aime beaucoup tes pages qui sont moins chargées que celles que tu nous as montrées. Pour ma part, je préfère avoir un peu de place autour du patchwork pour reposer l'oeil... Merci pour cette inspiration !

Kim a dit…

Les filles cette inspiration est tellement originale!!! Vous avez su reprendre quelque chose de très connu et de l'actualisé!Bravo!!!

Arlington AC Repair a dit…

Lovely blog yoou have